Plainte contre les GAFA : Lutte le travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC

Après maintes alertes sans suite, la lutte contre l’exploitation des enfants dans les mines de cobalt en RDC prend une nouvelle tournure avec le dépôt d’une plainte contre cinq ténors de la Tech à Washington. Un grand pas dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines dont le succès nécessitera une ferme volonté de l’Etat congolais.

La pression exercée jusque-là sur les multinationales consommatrices de produits issus des mines de cobalt exploitées par des enfants, notamment en République Démocratique du Congo (RDC) s’est révélée inefficace. Le 15 décembre 2019, l’association de défense des droits de l’Homme, International Rights Advocates (IRAdvocates) décide de passer à la vitesse supérieure et dépose une plainte devant un tribunal à Washington contre Apple, Google, Microsoft, Tesla et Dell pour exploitation des enfants notamment dans les mines de Cobalt en RDC.

Cette plainte courageuse déposée contre de grandes entreprises de la Tech met en exergue le paradoxe du progrès technologique et le déséquilibre de la répartition des richesses dans la chaîne d’approvisionnement de certaines matières premières intervenant dans la fabrication des appareils, machines et instruments symbole de ce progrès technologique dont ici le cobalt de la RDC.
– nous explique Ely Katembo, fondateur de Katembo groupe et membre de Congo World Foundation (CWF) pour le développement durable.

De l’avis de l’analyste économique congolais Al Kitenge, c’est un message aux exploitants d’enfants dans les mines et devrait interpeller l’Etat congolais sur les insuffisances de sa stratégie de lutte contre cette calamité.

More: https://afrique.latribune.fr/afrique-centrale/republique-democratique-du-congo/2020-01-30/plainte-contre-les-gafa-une-nouvelle-strategie-pour-contrer-le-travail-des-enfants-dans-les-mines-de-cobalt-en-rdc-838244.html